Monday, December 13, 2010

Beyond

632
France, Nov. 2010

To go from the hospital to a nursing home is a painful step to take even more when "choice" is no more than a notion of the past.

My mom just celebrated her ninetieth birthday. I feel quite frequently stirred in front of the burden of her days and of her thoughts.


Passer de l’hôpital à la maison de retraite est un pas douloureux à franchir lorsque le "choix" n’est plus qu’une notion du passé.

Maman vient de fêter ses quatre-vingt-dix ans. Je me sens souvent troublée devant le poids de ses journées et de ses pensées.

22 comments:

Olivier said...

déjà un bon anniversaire à ta maman. c'est toujours un moment délicat, j'ai connu cela avec ma grand mère qui vivait avec nous et un moment on a été obligé de la mettre en maison de retraite, ma mère a beaucoup souffert de cette séparation (mais début d'Alzheimer, et a l'époque rien n'était prévu pour, déjà que maintenant)

hpy said...

Je crois savoir ce que tu ressens (tout au moins un peu). Quitter sa maison n'est pas facile quand on a ce qu'on appelle un certain age.
Je souhaite néanmoins un bon anniversaire à ta maman, et par la même occasion je te dis que je suis ravie te te revoir sur ton blog.

Trotter said...

Bon anniversaire!! Avec ma mère de 89 et mon père de 93 je comprends bien ce que tu ressens...
C'est magnifique te voir de retour...

M. CHRISTOPHE said...

Très heureux de voir ton retour.
Ta photo est pleine de sentiments, on les ressent à travers l'image. Les émotions passent c'est incroyable. Bon anniversaire à ta maman et bon courage à toi.

Anonymous said...

I think it is a sad time in the life. I hope I do not have to go to one but my mother did.

Ceciel said...

Merci pour votre visite...
Une très belle photo que vous avez choisi là, toute en émotion. De douces pensées pour vous et votre maman.

Diane AZ said...

How nice that you were with your mom on her 90th birthday. I imagine it is difficult to adjust to a nursing home. Sweet photo.

Daniel said...

Bon anniversaire à ta maman.
J'ai vécu cela avec mon père...
Bisou Bonne journée A +

Marie said...

Très belle photo, Thérèse. Un bon "belated birthday" à ta maman. Je suis contente de te revoir en ligne moi aussi mais je me doute que la "période" actuelle n'est pas facile à vivre.

Marguerite-marie said...

je souhaite un très bon anniversaire à ta maman, je comprends ce que tu ressens mais elle, qu'en pense-t-elle? Une fois le dur moment du changement passé certaines se sentent rassurées de ne pas être seules.
je t'embrasse, contente de te retrouver, bon courage

christian said...

Bon Anniversaire à Maman!!!
La mienne va avoir 96 ans dans quelques jours.
Et plaisir de te revoir sur le web.

claude said...

Dur les fins de vie. C'est dur la maison de retraite quand celle-ci est loin de la famille. Les visites se font rares car le temps manque. Ma maman et nous, ses enfants avons beaucoup souffert que ma Mémé soin loin. J'aurais tant aimé pouvoir allée la voir au moins une fois par semaine.
Bon Anniversaire à ta Maman et bon courage à elle et à toi.
Bises !

Giulia said...

Chère Thérèse, bonjour et bon retour. Tu as dû vivre des moments très difficiles et, malgré la nostalgie et peut-être un peu de tristesse, tu as bien mérité de te reposer quelque peu... Merci de ta visite sur mon blog et longue vie à ta maman, dans les meilleurs conditions possibles.

Pat said...

Bon anniversaire a ta maman.....je serai obligee bientot de faire la meme chose....ma mere va bien, mais je suis loin....

T. Becque said...

This is sweet and yet it makes me cringe at the same time, I think because I don't want to be there in that position, I mean with my mom. To produce such a feeling your photo is simply wonderful.

Cergie said...

La maison de retraite après l'hôpital c'est toutefois une possibilité plus réconfortante que le "plateau de réadaptation" où ma nièce travaille comme infirmière et qu'elle ne quitterait pour rien au monde tant elle aime le contact avec les personnes qui y sont.
Une maison de retraite ce sont des personnes plus ou moins valides dans la tête et le corps mais ce sont aussi des soignants, des contacts, des activités... Je ne doute pas que ta maman soit bien entourée et que tu aies fait ton possible et même mieux encore pour lui trouver un endroit de confiance. Ne te culpabilise pas surtout : le téléphone cela rapproche et c'est un RV attendu qui est facile de nos jours. Ma voisine téléphone à Taiwan à son père malade tous les jours.

alice said...

C'est bon de te retrouver! Et bon anniversaire à ta maman. La mienne aurait 84 ans mais cela fait bientôt 15 ans qu'elle n'est plus là. Souvent, je regarde les vieilles dames que je croise en pensant "tiens, elle serait un peu comme ça maintenant..." et elle me manque encore.

Babzy.B said...

une très jolie photo pleine d'émotion ...

Brenda's Arizona said...

Therese, such a poignant sentence/thought. Your post will stay in my heart all day.

Fifi said...

Emouvant billet sur le grand âge ! Je rejoins Cergie dans son commentaire.
Bon Anniversaire à cette maman aimée !!!

un peu de tout said...

Bonjour Thérèse, un joyeux anniversaire à ta maman,ce sont des moments délicat a accepter, a gérer ,surtout entoure ta maman mais aussi prends soin de toi et prends un jour à la fois .
Trés contente de ton retour .
Bisous .
Thérése.

Richard said...

Beaucoup d'émotion à te lire (à nouveau).